• Andréa Moutafis

Faire la différence entre la nouvelle Lune et la pleine Lune

Quelle est la différence entre une nouvelle Lune et la pleine Lune ?


La Lune tourne sur elle-même tout autour de la Terre tel un satellite naturel. Pendant son orbite, elle est plus ou moins éclairée par le soleil. Cette réverbération nous permet de la voir depuis la Terre. Cet astre a donné lieu à de nombreuses études et croyances.


Lors d’une nouvelle Lune, la Lune est située entre le Soleil et la Terre.

Lors d’une pleine Lune, la Terre se trouve entre le Soleil et la Lune.


Un cycle lunaire est le temps que met la Lune à réaliser un tour complet autour de la Terre. Ce tour met environ 29,5 jours, il se décompose en 4 grandes phases :

-La nouvelle Lune

-La Lune croissante

-La pleine Lune

-La Lune décroissante


La nouvelle Lune marque le début d’un nouveau cycle. Très peu éclairée à ce moment-là, elle est quasi invisible depuis la Terre.

La pleine Lune correspond au milieu du cycle. Lorsque la Lune et le Soleil sont opposés, on peut voir une face entière de la Lune depuis la Terre.


Les significations de la Lune


Il a été prouvé que l’attraction gravitationnelle de la Lune est à l’origine des marées. L’Homme étant constitué de 60% d’eau, on peut se demander si la Lune affecte notre comportement et notre corps.

Ce raisonnement a déclenché certaines croyances autour de la nouvelle Lune et la pleine Lune. Ces deux phases sont les plus puissantes au niveau énergétique.


Marquant le début d’un cycle, la nouvelle Lune est associée au renouveau. Elle est liée à un nouveau départ, au commencement. L’énergie de la nouvelle Lune est idéale pour fixer de nouveaux objectifs.


La pleine Lune, elle, s’allume dans le ciel tel un phare. Elle donne une atmosphère magique et réveille nos instincts les plus profonds. Elle est en relation avec l’accomplissement, la fin d’un cycle.



11 vues0 commentaire