• Andréa Moutafis

Découvrez le rôle et les bienfaits de la chromothérapie sur les enfants

Dernière mise à jour : 20 févr.

Qu’est-ce que la chromothérapie ?


La chromothérapie est une pratique non-conventionnelle inventée par le neuropsychiatre et acupuncteur Christian Agrapart. C’est une médecine douce qui va permettre d’altérer l’humeur des petits et des grands, de stabiliser l’énergie, optimiser l’équilibre physique grâce à l’harmonisation des couleurs.


Quels peuvent-être les bienfaits de la chromothérapie sur les tout-petits ?

La chromothérapie est une pratique naturelle dont les bienfaits peuvent s’avérer bénéfiques pour les jeunes enfants. Et est un réel atout pour l’humeur, car elle s’appuie principalement sur leur santé psychologique. Cette thérapie, va également avoir des effets sur l’état physiologique et va leur permettre un meilleur équilibre sur leur organisme.

A partir de 18 mois l’acuité visuelle d’un enfant est presque la même que celle d’un adulte. C’est pourquoi, il est important de stimuler votre enfant dès son plus jeune âge avec des couleurs.


Quelles couleurs préconiser pour vos enfants ?



Les couleurs dites « chaudes » sont généralement définies comme des couleurs joviales car elles aspirent un bien-être car elles leur procurent de la positivité.



Les couleurs froides n’ont pas les mêmes effets. Elles suscitent de l’apaisement et de la sérénité. Ces couleurs, sont souvent utilisées, afin de calmer les enfants.


Les tons rouges, orangés et jaunes se prêtent à merveille pour l’aménagement du salon et du coin à manger, des salles de réunion et de jeu ainsi que des corridors et des cages d’escaliers.

Pour les pièces consacrées à la détente dans lesquelles une ambiance paisible doit régner, comme les chambres à coucher, dortoirs et les coins détente, il est préférable de faire votre choix parmi des couleurs froides telles que le bleu, le vert frais, le violet ou les coloris pastel.



Le petit ABC des couleurs

Jaune : Chaleur – sérénité – stimulation

Orange : Vivacité – créativité – convivialité

Rouge : Attention – vitalité – sensualité

Violet : Élégance – concentration – inspiration

Bleu : Fraîcheur – calme – harmonie

Vert : Polyvalence – nature – détente

Brun : Terre – sécurité – stabilité

Noir : Contraste – accroche-regards – inspiration

Blanc : Contraste – clarté – franchise


Source : Site officiel de la Chromatothérapie® Méthode Agrapart (chromatotherapie.com)


Géraldine Moutafis


5 vues0 commentaire